Minuit sonne à l'eglise. Les morts sont autant d'arbres, ils poussent parmi nous, mêlés à nous, être mort est une belle chose. Une balle tirée d'un point obscur pourrait pénétrer par la fenêtre et m'atteindre à cet instant. Une conviction forte : quelqu'un est là, qui me vise le coeur.
Un livre autour de la mort du père. Mais aussi de l'amour porté à certains hommes et du refuge que ces aventures poursuivent. Autant de variations sur le thème d'une chasse éternelle. Cerf, cerf, ouvre-moi ou le chasseur me tuera... Comment les disparus orientent-ils nos vies, comment leurs répondons-nous ?
Neuf nouvelles qui mêlent humains en déroute et animaux. Un jeune homme perdu promène un rat mort, un cheval transporte une fillette loin des adultes, un écureuil distrait une mère endeuillée, etc.
Saga d'une famille originaire de Liège, devenue pionnière de la métallurgie du zinc dans la province des Asturies, en Espagne, pendant la révolution industrielle. L'auteure évoque le destin de ses aïeux, dans une Europe qui nourrit encore des rêves de grandeur et d'expansion, et rend hommage à son père qui lui a ouvert le chemin des archives familiales.